Édimbourg : Une odyssée magique

Aujourd’hui, parlons de la capitale écossaise. Souvent décrite comme ville brumeuse et remplie de mystères, la ville a pourtant beaucoup a offrir et est très chaleureuse !
Dans cet article nous allons voir les différentes attractions à faire lors d’un séjour de quelques jours dans cette belle ville d’Écosse.

Monuments Incontournables :

1. Château d’Édimbourg :

S’élevant majestueusement sur le Castle Rock, le Château d’Édimbourg domine l’horizon de la ville. Plongez dans l’histoire écossaise en explorant ses remparts, ses musées, et en contemplant la vue panoramique sur Édimbourg. Véritable point central de la ville, tout s’organise autour de ce dernier. Différentes animations sont proposées selon les moments de l’année (par exemple les illuminations du château à la période de Noël). Que vous souhaitiez pénétrer dans l’enceinte du château ou non, n’hésitez pas à vous rendre devant afin d’admirer le panorama sur la ville.

2. Palais de Holyroodhouse :

À l’extrémité de la Royal Mile, le Palais de Holyroodhouse offre une plongée dans la vie royale écossaise. Promenez-vous dans les jardins royaux, visitez les appartements d’État et imprégnez-vous du riche héritage historique. C’est un véritable monument qui reste très bien conservé et qui est véritablement à admirer lors de votre séjour à Edimbourg.

3. Palais de la Sainte-Croix (Holyrood Abbey) :

À côté du Palais de Holyroodhouse, découvrez la Sainte-Croix, une abbaye gothique en ruines datant du XIIe siècle. Laissez-vous transporter à une époque révolue tout en admirant ses arcs élégants et ses vitraux délicats. L’atmosphère souvent brumeuse de la ville rend cet endroit encore plus inoubliable.

4. Calton Hill :

Calton Hill, une merveille architecturale, est ornée de monuments emblématiques. Du Dugald Stewart Monument à l’observatoire, explorez ces joyaux qui offrent des vues à couper le souffle sur la ville. Lors du coucher de soleil, vous pourrez admirer les vieilles pierres de la ville à la « golden hour » et découvrir la ville sous son plus bel éclairage.

5. Nelson Monument :

Sur Calton Hill, le Nelson Monument commémore la victoire de l’amiral Nelson à la bataille de Trafalgar. Montez jusqu’à la plateforme d’observation pour une perspective unique sur la ville. Le panorama est bien connu des locaux et des touristes, où vous pouvez voir la ville sous toute son étendue.

6. Musée national d’Écosse :

Le Musée national d’Écosse est un trésor d’artefacts. Des expositions interactives couvrent tout, de la préhistoire à l’ère moderne, offrant une exploration approfondie de la culture écossaise. Ce Musée gratuit est l’idéal lors de journées pluvieuses, vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres qui sauront, à coup sûr, vous divertir pendant quelques heures.

7. Mémorial Scott :

Sur Princes Street, une des artères principales de la ville, le Mémorial Scott rend hommage à Sir Walter Scott, l’écrivain écossais légendaire. Ce monument coupe le paysage de part sa taille et sa beauté. Le petit plus ? Vous pouvez monter au sommet pour une vue panoramique imprenable sur la ville ! De quoi voir le château et la ville sous un autre angle et en prendre plein les yeux.

8. Maison de Gladstone :

Nichée dans la vieille ville, la Maison de Gladstone est un exemple remarquable d’architecture du XVIIe siècle. Explorez ses salles richement décorées et découvrez l’histoire fascinante de cette résidence historique.

9. Arthur’s Seat :

Dominant le paysage d’Édimbourg, Arthur’s Seat est une colline volcanique offrant une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et au-delà. Une randonnée jusqu’au sommet récompensera les visiteurs par une expérience unique en plein air. Prévoyez vos chaussures de randonnées car la montée n’est pas de tout repos. Mais la vue en vaut le coup. Tout comme Carlton Hill, si vous vous y rendez au coucher du soleil, vous aurez une lumière magnifique sur la ville et les montagnes environnantes, rendant l’expérience unique et inoubliable

10. Department of Magic :

Situé dans la vieille ville, le Department of Magic est une ode à l’univers de Harry Potter. Parmi les activités proposées : Escape Game sur le thème des films, et création de votre propre potion magique ! De quoi créer votre cocktail mais avec un jeu de piste et des ingrédients un peu hors du commun. Explorez ce lieu magique, rempli d’artefacts mystérieux, de potions envoûtantes et de souvenirs de vos personnages préférés.

Ambiance dans les Rues :

Parcourir la Royal Mile, c’est s’aventurer dans une capsule temporelle. Les pavés résonnent de l’histoire, les boutiques offrent des trésors écossais, et les cafés pittoresques invitent à la détente. L’atmosphère s’anime avec des artistes de rue talentueux qui captivent le public. Entre sons de cornemuse, animations magiques ou encore spectacles de rue, c’est une des rues les plus animées de la ville.

Thème Harry Potter :

Les traces de Harry Potter s’étendent dans toute la ville. Entre Victoria street qui est la source d’inspiration du fameux « chemin de traverse », explorez aussi The Balmoral Hotel, où J.K. Rowling a terminé la saga, ou encore The Elephant House là où Harry Potter a été écrit en partie (attention cependant le café a brûlé en août 2023 et n’a pas encore réouvert) N’oubliez pas non plus de visiter la librairie Blackwell, qui a inspiré la librairie Flourish and Blotts dans les livres.

Pubs Traditionnels :

L’expérience des pubs écossais se diversifie avec des joyaux comme The Bow Bar, réputé pour ses whiskies, ou encore The White Hart Inn, le plus ancien pub d’Édimbourg, imprégné de charme historique.
Les pubs écossais sont aussi très festifs en fin de semaine avec dans la plupart de ces derniers, des artistes jouant en live. Venez chanter et danser aux rythmes de la musique écossaise pour vivre une véritable expérience.

Gastronomie :

Goûtez à la cuisine écossaise dans des établissements comme The Tower, offrant une cuisine raffinée dans un cadre élégant, ou optez pour un repas traditionnel dans le Café St. Honoré, où les ingrédients locaux sont à l’honneur. Amateurs de Fish & Chips ? Rendez-vous chez Bertie’s qui est LA référence de ce plat dans la ville.

Marchés de Noël :

Les marchés de Noël d’Édimbourg ne sont pas seulement des lieux de shopping festif, mais des expériences magiques.

Attractions :

Profitez des manèges traditionnels sur la Princes Street Gardens, dont la grande roue offre une vue panoramique sur les illuminations de la ville. Ou encore prenez de la hauteur avec un manège de type « chaises volantes » qui vous emmènera à la même hauteur que le Scott’s Monument.

Illuminations :

Les rues s’animent de lumières festives, mais les principales attractions, telles que le Château d’Édimbourg et la Scott Monument, se parent également de décorations scintillantes. Vous serez forcément émerveillé par toutes les décorations de Noël présentes dans la ville. Promenez vous également dans les jardins autour du Scott Monument, où chaque chemin dispose de décorations diverses et variées.

En conclusion, un séjour à Édimbourg est une véritable aventure à travers le temps, l’imagination et la culture. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de Harry Potter, gourmand ou amateur de marchés de Noël, la capitale écossaise offre une expérience riche et inoubliable à chaque tournant. Préparez-vous à être émerveillé par la magie d’Édimbourg.

Vous avez envie de partir à Édimbourg ? N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de voyage en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *